Les Visites en Guadeloupe





Saint François

Saint François

Vieux village de pêcheurs avec quelques cases rustiques. Ne manquer pas d’aller sur la marina pour profiter des nombreux magasins, bars et restos pour ti-punch au coucher du soleil. La Marina est le point de départ de nombreuses excursions. Aller sur la belle plage des Raisins Clairs avec de nombreux petits resto de plage. Aller manger une langouste au resto « les pieds dans l'eau »


La pointe des châteaux

La pointe des châteaux(à 10mn du gîte)

Avancée rocheuse se situant à la pointe extrême de la Guadeloupe, elle fait penser à un paysage breton. Très ventée et mer agitée en face vous apercevrez la Désirade. N’hésitez pas avant de repartir à déguster une glace coco locale vendue par les doudous .. Souvent délicieuse. A faire en repartant la plage des Grandes Salines à droite, idéal pour le snorkeling.


Sainte Anne

Sainte Anne(à 15mn du gîte)

Sainte Anne possède des plages parmi les plus belles de la Guadeloupe : plage de la Caravelle (club méd), plage de Bois Jolan, plage municipale éclairée la nuit pour un bain de minuit. Le long de la plage municipale, nombreux restaurants ou vous pourrez gouter aux Bokits ou Agoulous, « sandwichs antillais » A voir la manioquerie sur la route de Deshauteurs avec fabrication de Kassav à base de manioc. Ne manquer pas d’aller faire votre marché à Sainte Anne, plus sympa que celui de Saint François ou Pointe à Pitre, possibilité d’acheter des plats cuisinés.


Saut de la Lézarde

Saut de la Lézarde(à 40mn du gîte) Chaussures de marche indispensable

Sur la route de la traversée, direction Vernou, puis c’est indiqué. Superbe ballade d’environ 1h Aller/Retour, en 1/2h on parvient à un très beau site où la végétation est luxuriante. Belle cascade, rafraichissante de 10m de haut, qui tombe dans un large bassin où vous pourrez vous baigner.


Saut d’ Acomat

Saut d’ Acomat(à 1h15 du gîte)

Idéal en excursion sur la basse terre, à 3km avant Pointe Noire, prendre à droite direction Acomat. Possibilité de baignade.


Ile de Petite Terre

Ile de Petite Terre(au départ de la marina Saint François)

A faire +++ avec Paradoxe Croisières en Catamaran. Environ 35mn de traversée avant d’arriver sur un ilot sauvage, réserve naturelle. Pour le masque et tuba, lagon limpide ou vous pourrez voir des poissons multicolores au milieu de magnifiques coraux, si vous êtes chanceux vous pourrez nager avec des raies. Après le repas boucaniers sous les cocotiers vous aurez la surprise de voir des bébés requins venir nager au bord de l’eau entre vos jambes !


Ilet Caret

Ilet Caret

Très belle journée sur ce petit ilet paradisiaque organisée par des locaux (Rony Barfleur 0690580818) qui vous conduit sur son petit bateau pour une journée pique nique (grillade sur la plage), masque et tubas sur la barrière de corail, retour par la mangrove. Conseil : y aller par temps sans vent. Possibilité d’emporter son kitesurf.


Ilet Gosier

Ilet Gosier(à 20mn du gîte, se garer à l’embarcadère du gosier ou des pêcheurs vous attendent. Environ 3 euros par personne)

Ilet de carte postale sympa avec des eaux cristallines, idéal pour le farniente (dernier retour 17h).


Volcan de la Soufrière

Volcan de la Soufrière(à 1h15 du gîte, informez vous de la météo avant de partir) Chaussures de marche indispensable

Point culminant des Antilles. Y aller de bonne heure le matin pour éviter la foule et par beau temps. Se garer aux bains jaunes, bains à 38° ou vous pourrez vous délasser en redescendant. Ascension de 2h Aller/Retour avec des vues magnifiques sur la basse terre et les Saintes.


L’archipel des Saintes

L’archipel des Saintes(au départ de la marina de Saint François)

Départ le matin de bonne heure pour retour en fin d’après midi, attention cela remue pas mal. Préférez une journée sans vent, environ 1h30 de traversée. Possibilité de partir de trois Rivières en basse Terre, plus que 30mn de traversée pour les personnes malades en mer. Troisième plus belle baie au monde, à ne pas rater. Sur place possibilité de louer des scooters. A voir : le fort Napoléon, la plage de Pompierre idéale pour masque et tubas, Anse du pain de Sucre. Ne repartez pas sans avoir gouter aux fameux gâteaux « Tourments d’amour » vendus par les Saintoises.


Cascades aux écrevisses

Cascades aux écrevisses(à 40mn du gîte)

Sur la route de la traversée (1 km après la maison de la forêt), s’y arrêter lorsque l’on va sur la basse terre. Petite ballade de 10mn aboutissant à une jolie cascade. Aire de pique nique.


Sources d’eau chaude

Sources d’eau chaude(à 1h30 du gîte)

La ville de Bouillante tient son nom des nombreuse sources d’eau chaude (80°C environ)qui jaillissent un peu partout même sous la mer (accessible en plongée). On en trouve une au lieu dit « Thomas », se garer sur le petit parking après l’arrêt de bus « Thomas » puis remonter le petit chemin (5mn de marche) bain très chaud au bord de la mer.


Domaine de Valombreuse

Domaine de Valombreuse(à 45mn du gîte au niveau de Petit-Bourg, ouvert tous les jours)

Ce parc abrite plus de 500 espèces de fleurs et de plantes provenant du monde entier. Activités pour les enfants, pédalos, mini quads, jeux d’eau, petite ferme, snack. Très belle ballade à faire au départ du parc menant à une très belle cascade avec possibilité de se baigner.


Ile Marie Galante

Ile Marie Galante(au départ de la marina de Saint François)

Ile tranquille reflétant la Guadeloupe d’il y a 30 ans. Peu de voitures, économie rurale. Excursion à la journée complète proposée de Saint François vous faisant découvrir: la plage de grand Bourg, le château Murat, distillerie …


La plage de Babin

La plage de Babin(à 20mn du gîte, au niveau de Morne à l’eau)

Bain de boue il faut s’éloigner du bord pour aller chercher la vase tapie au fond de l'eau. On attribue à cette boue grisâtre des vertus contre les rhumatismes, les arthroses, mais surtout contre les maladies de la peau. Les baigneurs récupèrent la boue et s'en enduisent le corps. Conseil prendre un maillot de bain qui ne craint rien.


La Distillerie Damoiseau

La Distillerie Damoiseau(à 10mn du gîte sur la route du Moule entrée gratuite)

De nombreuses distilleries en Guadeloupe, celle-ci produit l’un des rhums les plus réputés de Guadeloupe. Conseils rapporter des cubis plus facile à transporter que des bouteilles en verre dans l'avion.


Chutes du Carbet

Chutes du Carbet(à 1h15 du gîte) Chaussures de marche indispensable

3 magnifiques chutes, se renseigner avant de partir sur la météo. La deuxième chute est la plus proche environ à 20mn de marche, chemin balisé sans difficultés. La chute mesure 110m de haut. Payant.


L’aquarium du Gosier

L’aquarium du Gosier(à 30mn du gîte, à la marina du Gosier) ouvert tous les jours 9h-19h

Très bel aquarium présentant les fonds caribéens.




Le Jardin Botanique de Deshaies

Le Jardin Botanique de Deshaies(à 1h15 du gîte)

Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 (dernière visite 16h) compter 1h30 de visite. Tarif 15.5 Euros par adulte. Ex propriété Coluche ouverte en 2001, plus de 800 espèces de plantes tropicales ainsi que les des oiseaux tropicaux dont les perroquets aras à découvrir à pieds le long d’un sentier.


Bassin Bleu

Bassin Bleu(à 1h30 du gîte)

Très facile ! Environ 20 minutes à pieds pour descendre à la rivière, Vue imprenable sur la soufrière, passage à découvert puis au travers des bananeraies. Possibilité en grimpant aux cordes sur le coté droit de voir un autre bassin et une autre cascade. Bassin plus frais que le paradis ou celui des amours..
Pour s'y rendre, depuis la N1 rejoindre la D10 dans le centre ville de Gourebeyre, Panneau effacé donnant une direction vers des pépinièeres, grimper sur la route du "plateau des palmistes"... Après quelques virages en épingle à cheveux, arrivé sur le plateau, rouler entre les bananeraies, passer un petit hameau de maisons puis suivre les panneaux indicateurs : bassin Bleu/trace des étangs, prendre cette route puis descendre jusqu'au panneau indicateurs du début du chemin (voir photos)


Bassin Paradis

Bassin Paradis(à 1h15 du gîte)

Très beau bassin au coeur de la forêt tropicale, relativement facile d'accès 15 min de marche en descente(prévoir les baskets). Bassin à environ 24 degrés car réchauffé par de l'eau de soucre chaude à certains endroits. Possibilité de plonger.
Pour s'y rendre, sur la route des chutes du Carbet (1 et 2), après le bourg de St Sauveur prendre la route de l'habituée, monter pendant quelques kms, juste après avoir traversé le pont de la rivière Grosse corde, repérez un point de repère primirdial un passage piétion effacé au sol mais signalé par un panneau. Au niveau de ce panneau sur le coté droit de la route une barrière en bois, garez vous là, le départ de la trace se trouve là on commence par un escalier.


Bassin d'Amour

Bassin d'Amour(à 1h30 du gîte)

Bassin très facilement accessible(pas besoin de baskets) grace à un chemin en béton qui nous y conduit. Bassin aménagé en forme de coeur ou s'y déverse une eau à 33° avec des verues bénefiques! Un conseil, allez voir les chutes d'eau petit sentier en face avant le dernier virage , l'eau y est aussi chaude...
Pour s'y rendre, au rond point d'entrée dans Gourebeyre en arrivant de Pointe à Pitre sur la N1, tourner à droite direction Dolé, Au rond point de la bouteille d'eau, prendre la 1ère à droite route de Dolé. A environ 2,5km arrêtez vous à l'arrêt de bus "cité pagésy" parking sur la droite juste avant le restaurant "Chez Denis"


Parc animalier des mamelles

Parc animalier des mamelles(à 1H du gîte)

Au coeur du massif de la Basse-Terre, c’est environ 2 heures de visite durant laquelle vous découvrirez au détour d’un sentier aménagé des animaux de la faune sauvage locale. Ti racoons, iguanes des caraïbes, chauves-souris vous attendent et cohabitent avec des espèces de la faune sauvage de la Guyane, jaguar, singes atèles, ocelot, saïmiris, petits et grands perroquets vous démontreront les richesses de la nature.
Faites une promenade à la cime des grands arbres sur des passerelles suspendues à 20 mètres de haut. Vous découvrirez des espèces d'arbres, de fleurs, de plantes, inaccessibles d'habitude, telles que des orchidées, des ananas sauvages...


La Désirade

La Désirade(au départ de la marina de Saint François)

Si vous aimez les plages désertes et etre seul au monde alors la désirade en Guadeloupe est faite pour vous. Une petite ile ou il y a plus d'iguanes que d'habitants. Visiter cette ile en 4*4 pour pouvoir monter en haut de la montage et admirer cette magnifique vue sur l'ile.